Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, janvier 27, 2015

LYRIC/OPÉRA, AMOUR/OPÉRA

LE NOUVEAU PROGRAMME PRÉPARÉ 
PAR MARTHE SEBAG

L'AMOUR DE L'OPÉRA CONJUGUÉ À L'AMOUR DES JEUNES ET MAGNIFIQUES

 INTERPRÈTES

COMMUNIQUÉ

suite aux derniers attentats à Paris, l'ambassade de France à Tbilissi en Géorgie, ne délivre plus de visa de tourisme, et malgré nos efforts Irakli Kakhidze n'aura pas son visa à temps pour assurer les concerts du 12 février (pour le Rotary) et le 14 février pour LyricOpéra.
Nous le regrettons beaucoup. Néanmoins, les concerts ne seront pas annulés. Luca Lombardo nous fait l'honneur de bien vouloir assurer les deux concerts. LyricOpéra est très reconnaissant et très touché par la générosité de Monsieur Lombardo. (LyricOpéra n' a pas les budgets des grands Opéras où Monsieur Lombardo se produit.)

 Amour & Passion

Chrystelle di Marco soprano  Luca Lombardo ténor
Marion Liotard piano


 Dans la myriade d’airs et duos du répertoire de l’opéra italien, certaines étoiles brillent plus que d’autres et sont devenues de véritables tubes que tout un chacun porte en lui. Nous avons choisi dans ces immortelles lumières, deux de ces génies intemporels : Giacomo Puccini et Pietro Mascagni. Deux amis, deux élèves de Ponchielli, maître qui  est passé à la postérité pour La Gioconda et sa célébrissime « Danse des heures ».

   Giacomo Puccini et Pietro Mascagni ont fait parti de ce nouveau mouvement italien du vérisme, qui  cherchait à travers l’art, la mise en lumière d’une certaine vérité, un naturalisme à la Emile Zola ou Guy de Maupassant, une recherche de réalisme dans les sujets traités avec un impact cru et nu des émotions. Ainsi comme le disait Victor Hugo dans la préface d’Angelo, tyran de Padoue : « Il faut que le drame soit grand, il faut que le drame soit vrai ».

   Tosca, La Bohème et Cavalleria Rusticana nous amèneront dans un voyage émotionnel intense mettant en lumière l’amour et les passions humaines. Un kaléidoscope de couleurs et de contrastes plongeant l’auditeur au cœur d’un drame  humain aux multiples facettes, révélant la profondeur et la complexité de celui-ci au sein d’une vie, dont les héros seront les « vinti della vita » les vaincus de la vie. Mais l’Amour fil rouge de chaque histoire devient l’unique passerelle, voix unique à leur salut, lien invisible d’un sentiment universel et comme ces pépites musicales, intemporelles.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog