Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

samedi, août 16, 2014

FESTIVAL CÔTÉ JARDIN


 CARMEN,
opéra en quatre actes,
livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée (1845), musique de Georges Bizet (1875).
Théâtre de verdure de Gémenos,
Samedi 9 août 2014

Naissance du festival "Opéra côté jardin"
       Il y a deux ans, en 2012, le baryton Norbert Dol, intermittent à l’opéra de Toulon, appuyé sur la compagnie «Les Voix du Lyrique», mais pratiquement sans aide, lançait un défi, un nouveau festival d’été. Norbert Dol, rassemblant toutes les bonnes volontés, ses amis musiciens, les adhérents de l’association « Les voix du lyrique », après différentes formes de  concerts, de récitals dans la région PACA, avec la fougue et la foi d’un conquistador du chant, se lançait ambitieusement à l’assaut du genre lyrique le plus élevé,  l'opéra. Et quel défi ! Défiant la crise, défiant le vent, le plein air et ses risques, il fondait « Opéra côté jardin » sous le ciel du midi. Joli nom pour un festival puisque il a fleuri au creux verdoyant du théâtre de verdure de Gémenos en parallèle avec celui du Lavandou.
     Le premier essai était un coup de maître, pas moins que Mireille de Gounod. L’an dernier, l’éclosion de Traviata de Verdi, 3000 spectateurs, et, cette année, s’ajoute un autre rameau à ce beau bouquet, Carmen de Bizet. L’œuvre fut donnée le samedi 9 et le mardi 12, respectivement à Gémenos et au Lavandou, dans les deux théâtres de verdure.
      Certes, entre Orange et Aix-en-Provence, les festivals lyriques  ne manquent pas chez nous mais, avec des prix allant de 260 pour le premier et de 265 € pour l’autre, les places les plus chères, on conviendra que les 34 €, tarif unique de ce nouveau festival, défient toute concurrence pour un programme de grandes œuvres du répertoire proposées dans leur intégralité avec des moyens importants : orchestre, solistes et chœur professionnels, quelque 110 artistes pour Carmen, sans lésiner sur costumes, décors et mise en scène.
        Bref, « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! », tel pourrait être le credo de Norbert Dol. Après une Mireille de belle qualité, mais mitigée avec nombre d’amateurs choristes, et une Traviata réussie, il triomphe avec une Carmen de haut niveau avec des artistes professionnels, une majorité d’intermittents : sans un sou de subvention publique… Quand l’on sait que les Chorégies d’Orange, autofinancées à plus de 80%, sont condamnées au succès sous peine de couler, que tel autre très grand festival lyrique régional, le Festival d’Aix, est subventionné, entre les collectivités et le mécénat à plus de 60 %, mais offre des places à des prix exorbitants en contradiction de ce financement, on voit l’injuste disproportion entre des rentes de situation et la situation de telles structures tentant de faire vivre la culture chez nous en temps de crise inégalement partagée.

Réalisation
        Faute de budget, décor minimaliste mais effet maximum : deux tables, des chaises, une plateforme de charrette, quelques degrés de marches d’escaliers qui deviendront rochers de la montagne et, surtout, des balles de paille, sièges astucieux et, au dernier acte de la corrida, cirque rond improvisé de la mise à mort de Carmen. La mise en scène de Gérard Chambre fourmille donc d’idées pour cette œuvre si connue et si avec un trop petit nombre de répétitions, on sent un flou et quelques trous dans la foule du premier acte dans l’émoi de la première, cela est vite rattrapé par la suite. On salue, surtout, la vérité espagnole de la scène de la taverne où le « jaleo », cris d’encouragements aux danseurs et chanteurs, les « palmas », les claquements des mains, et le « zapateado », le « taconeo » de la danseuse soliste, le jeu percussif des talons et des vraies castagnettes, non seulement ne parasitent en rien la musique mais lui rendent une force expressive, une vraie couleur locale qu’on voit rarement. La bonne idée fut d’inviter María Pérez, vraie « bailaora » flamenca, directrice du centre réputé Soleá de Marseille, école et scène, où elle invite d’authentiques spectacles flamencos. En regard du flamenco abâtardi et vulgaire qui afflige tant de lieux, María Pérez en est l’aristocrate : beauté physique du corps et du port, allure altière, elle se meut et émeut, joue des castagnettes et des talons dans le respect absolu de la partition de Bizet. Elle est intégrée habilement et naturellement au jeu : figure noire du destin à l’ouverture, danseuse dans la taverne, María Pérez apparaît aussi, avec la même logique, dans la scène festive du dernier acte, avant le drame.

      Les lumières de Marc-Antoine Vellutini sont bonnes dans les ambiances générales mais, quand il s’agit de focaliser les personnages, on en sent la pauvreté de moyens, réduites souvent à chercher les personnages qui échappent à l’éclairage individualisé. Harmonieux en couleurs et justes en couleur locale en général, les costumes sont dignes de mention (mais costumier non mentionné dans le programme !), quant à ceux des femmes pour la taverne et la fête, ils ont beaux, somptueux.

Interprétation
   Cette année, il y a un progrès dans l’homogénéisation professionnelle de la distribution dans tous les rôles. Ainsi, Jean-Michel Muscat et Cédric Brignone, respectivement le Dancaïre et le Remendado, forment un duo complice bien traité dans le quintette du II et l’on apprécie le Moralès de Wilfried Tissot, voix solide de ténor au beau médium de baryton du rôle. Quant au Zuñiga arrogant et portant beau, il est campé par un fringant Antoine Abello de grande stature et voix sombre. Escamillo est incarné de crédible façon par Norbert Dol ; dans ce rôle si mal écrit où les barytons sont en général condamnés à sacrifier le grave trop bas à l’aigu éclatant de matamore, il se tire avec élégance de ce double écueil avec une voix large, belle, égale en couleur et puissance sur toute sa tessiture. On apprécie que, dans sa première apparition dans la taverne de  Lillas Pastias, ce « vainqueur des courses de Grenade » n’apparaisse pas, à Séville, de façon incongrue dans le ridicule habit dit de lumières, mais en logique tenue andalouse de ville.
       Côté dames, la Frasquita de Florence Barbara et la Mercedes de Rosamonde Bruno font une jolie paire bien en place et bien chantante. Mais la Micaëla de Naïra Abrahamyan, malgré une mauvaise prononciation du français (mais elle est supposée venue du Pays basque dont les autochtones, par leur mauvais usage du castillan, ont donné lieu à l’expression « parler comme une vache espagnole », corruption en fait de «parler [mal] comme un Basque l’espagnol »), est juste et sensible. La voix est lumineuse, héroïque, comme le personnage qui n’est pas une petite fille timorée  et sucrée comme on la présente sottement souvent (elle va dans le repaire des contrebandiers pour ramener son fiancé), souple malgré quelques aigus secs un peu rudes dus sans doute au difficile contrôle du plein air. Elle est justement ovationnée.
      Jean-Noël Briend, qui promène  Don José dans le monde entier, bien qu’habitué, habite ce rôle dans ses détails, sa profondeur psychologique et musicale : d’emblée, comme le veut le texte, Navarrais étranger à cette frivole Andalousie, il est comme ailleurs, intériorisé, perdu dans une rêverie nostalgique, une densité de son passé douloureux (il avait quitté sa région, son village, sa mère après un duel et un homme tué). Homme d’honneur déchiré par la contradiction, il est déchirant dans son conflit avec Carmen. Il sert le personnage par une technique sans faille au service de l’émotion, avec des nuances en voix de tête très expressives et, fuyant la facilité d’un aigu forte, dans l’air de « la fleur… » il ose finir sur le si piano voulu par la partition qu’aucun ténor n’ose faire aujourd’hui par facilité et pour caresser le public dans le sens démagogique du décibel.
        Cette étonnante mais non détonante Carmen blonde de Nona Javakhidzé est plus rageuse que ravageuse, plus batailleuse que railleuse, elle est brute et brutale : d’entrée, un coup de pied au tibia d’une autre femme ; elle s’en lave, sinon les mains, les pieds dans un seau d’eau, se rafraîchit avec vraisemblance, fait la lessive de son châle, pousse et repousse violemment les hommes pressés et trop empressés. Même si l’héroïne est une femme bagarreuse et violente, cette Carmen-ci ne semble pas justifier le délicat diminutif de Carmencita : c’est une force qui va, assez lourde, plus qu’une sinueuse et insinuante  « gitanilla ». La voix est d’une belle couleur sombre, épaisse, mais bien conduite et elle se tire bien des traits hispaniquement staccato de la séguedille que tant de cantatrices aux voix trop lourdes savonnent souvent. Cependant, elle saute une belle réplique à Don José : « Va-en donc, canari ! Tiens, prend son shako, ton sabre, ta giberne/ et va-t-en, mon garçon, va-t-en, retourne à ta caserne ! » et l’on admire le sang-froid de Jean-Noël Briend et du chef de ne pas se perdre dans ce plongeon qu’elle impose au partenaire et à l’orchestre.
     Dans cette version, on a choisi avec raison les récitatifs de Guiraud, disciple de Bizet, qui sont beaux, plutôt que les récits parlés qui exposent presque toujours les chanteurs au ridicule de voix déplacées par rapport au chant. Formé de divers solistes de phalanges régionales, l’Orchestre de région  PACA n’est pas mérite mais l’on sent le manque de répétitions, les moyens financiers ne permettant guère d’offrir des services suffisants. À sa tête, le jeune chef britannique Geoffroy Styles joue intelligemment la carte Opéra comique de l’œuvre, sans grossir aucun effet. Il est vif, dynamique, parfois un peu trop avec un risque, notamment au IVe acte, de déstabiliser les choristes de région (dont il faut saluer le tenue générale) par une battue trop rapide, alors que le chœur des cigarières, plus paisible, est poétique et expressif.
    En somme, une réussite assez brillante envers et contre des financements publics qui brillent par leur absence.
    Un détail? Malgré la date estivale tardive du 9 août où le soleil est déjà couché à 21h30, un entracte d’une demi-heure pour un public de quelque 3000 personnes, alors qu’à Orange, c’est vingt minutes pour 8000 spectateurs, c’est sans doute excessif et décourage une partie du public, venu souvent de fort loin, par la fin très tardive du spectacle.

Carmen de Georges Bizet

9 et 12 août,
respectivement à Gémenos et au Lavandou, théâtres de verdure.
À Bandol, version concert, le 28 août.
Orchestre  et chœurs de région  PACA sous la direction de Geoffroy Styles/
Mise en scène : Gérard Chambre. Lumières : Marc-Antoine Vellutini.

Distribution

Carmen: Nona Javakhidzé ; Micaëla : Naïra Abramahamyan ; Frasquita : Florence Barbara ; Mercedes : Rosamonde Bruno ; Don José : Jean-Noël Briend ;  Escamillo : Norbert Dol ; le Dancaïre : Jean-Michel Muscat ; le Remendado : Cédric Brignone ; Zuñiga : Antoine Abello ; Moralès : Wilfried Tissot.
Danseuse soliste :  María Pérez ; Ballet : Marie Gleize.

Photos : 
1. Théâtre de Gémenos ;
2. María Pérez (Centre Soleá) ;
3. Théâtre du Lavandou.

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