Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mercredi, novembre 20, 2013

ÉMISSION, ANNONCE,


  Enregistrement 18/11/2013, passage, semaine du 25/11/2013
RADIO DIALOGUE (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 103
 Lundi : 10h45 et 17h45 ; samedi : 12h45
(Les extraits musicaux de l'émission ne figurent pas ici;, remplacés par des exemples sur Youtube)

La Folle Criée Beethoven
    Le théâtre national de la Criée, voué par définition à la scène parlée, avec parfois des soirées musicales, depuis que Macha Makéïeff en préside les destinées, s’est encore plus largement ouvert à la musique. Le hall même, dans un creux intime, a prêté son espace aux émissions de France-Musique qui y tenait salon en direct le 13 novembre, dès 7 heures du matin,  alors que sur scène, la veille et le soir, le plateau présentait une version épurée au piano de Katia Kabanova de Leos Janácek, sous la direction musicale d’Irène Kudela, mis en scène par André Engel, retransmise sur les ondes nationales de la radio.
      Dans un autre coin de ce vaste espace se tenait la conférence de presse jumelée entre la direction du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron et la maîtresse des lieux, pour reconduire leur association née en 2012, « la Folle Criée » et « la Roque hors saison ». Il s’agissait d’une décentralisation du célèbre Festival, qui abandonna pour quelques soirées, ses futaies tutélaires des platanes de la Roque, pour la forêt de mâts de notre Vieux-Port qui dansent sur l’eau devant le théâtre. Il y eut donc cette Roque « Hors saison » hors festival estival, bref devenu, par cet ajout temporel, un Festival des quatre saisons avec quatre journées marseillaises, une série de récitals de piano et de musique de chambre en janvier, avril et mai 2012, confiées à de désormais prestigieux pianistes souvent révélés par la Roque.
      

      Le coup d’essai de l’an dernier, dont j’avais parlé, fut un coup de maître : 4500 spectateurs honorèrent l’initiative, un taux exceptionnel de fréquentation de 82% des concerts autour de Mozart. En cette année 2013, encore pour plus d’un mois de Marseille Capitale culturelle européenne, les deux concepteurs, forts du succès de l’expérience, font, cette fois autour de Beethoven, de la douce folie musicale de la Criée, une belle « Folle Criée », les 29 et 30 novembre 2013. Mais pourquoi Beethoven?
      Beethoven, après un Mozart entre baroque tardif et classicisme nouveau, à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, entre le classique Haydn son maître et le romantisme nouveau, créa une œuvre nouvelle qui fit bouger toutes les lignes de la musique de son temps, annonçant celle du futur.  C’est, comme Mozart, un compositeur dont le nom est bien connu et bien propre à attirer des auditeurs nouveaux qu’effaroucherait d’entrée des noms moins illustres, auxquels il conviendra plus tard de familiariser ce public que l’on veut ouvrir grand à la musique. Mais écoutons d’abord un extrait de ce génie de la musique et l’on conviendra que, même sans être un mélomane, on a malgré tout cette musique dans l’oreille, en témoigne la « Bagatelle » dite par erreur tardive d’un éditeur « À Élise » ou "Lettre à Élise" (en réalité, Für Elise ce joyau était dédié à Thérèse Malfatti que Beethoven espérait épouser) :

      Lettre à Elise - Beethoven - piano Retrouvez la "Lettre à Elise" intégralement expliquée par un pianiste sur le site http://www.methode-bernachon.fr/


      Alors, « La Folle Criée » ? Je le rappelle.
En 1995, René Martin, directeur du Festival de la Roque d’Anthéron depuis sa fondation il y a trente-trois ans, crée La Folle Journée de Nantes. C’est un concept qui révolutionne l’image des concerts classiques, puisque, depuis, chaque année, en une seule journée, il offre à tous les publics les clés des grands compositeurs du répertoire par les plus grands artistes, les meilleurs musiciens, grâce à des concerts de moins d’une heure, 45 minutes, qui se succèdent dans la familiarité et la bonne humeur, où tous les publics se mêlent, connaisseurs et profanes, parents et enfants, pour des prix des plus attractifs
       Le succès est tel que cette « Folle journée de musique s’exporte dans le monde entier : Tokyo, Lisbonne, Rio de Janeiro, Montréal, Taïwan, réclament la leur, couronnée du même succès. D’autres villes réclament, sinon une « Folle journée », jalousement et précieusement gardée à Nantes, du moins une « Folle nuit » de la musique ouverte à tous. Et voici enfin Marseille, avec, sinon sa «Folle journée » ou « Nuit » de la musique,  sa « Folle Criée », lancée donc le 1er décembre 2012 et qui récidive joliment les 29 et 30 novembre 2013. Avec, pour horizon plus lointain, « La Roque Hors saison » le 11 mars et le 1 avril 2014.
      Douze concerts de musique de chambre, avec, presque toujours, en facteur commun le piano, mais le violon s’y mêlera, en incluant aussi quelques uns des fameux quatuors à cordes auxquels Beethoven, parti de l'équilibre classique hérité de Mozart et de Haydn, porta à un degré personnel d'extraordinaire innovation et, dirait-on, innervation intime .
Justement, on ne saurait que recommander le superbe disque Ambronay enregistré par le Quatuor Terpsycordes, sous le titre de Con intimissimo sentimento, qui interprète avec brio deux quatuors à cordes ( composés entre 1798 et 1801), le Quatuor en si bémol majeur, op. 18 N° 6, encore brillant d'une luminosité classique inspirée de Haydn et le Quatuor en la mineur opus 132 qui montre l'évolution formelle et finalement animique du compositeur qui semble glisser, de l'adagio "La Malinconia" du dernier mouvement du premier, venu après trois mouvements spirituels et presque espiègles dans une soyeuse joie encore très Siècle des Lumières, et le basculement vers la mélancolie et même tristesse romantique, ou plutôt désabusée, du second : passage du temps et des bouleversements sociaux et  intimes, "intimissimo sentimento", comme l'exprime parfaitement le titre et l'interprétation émouvante du CD. 

      Ces douze concerts sont échelonnés entre la grande et la petite salle de la Criée sur divers horaires en deux jours : le vendredi, quatre concerts : de 19h30, 20h15, 21h et 22h
 Samedi, 8 concerts de 11h, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 20h, 21h30. Voici les invités, qui sont tous des artistes de première grandeur :
      Pour le piano, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Etsuko Hirose ; pour le violon, Marina Chiche mais aussi pour le combiné piano/cordes, le Trio Les Esprits (Adam Laloum, piano, Mi-Sa Yang, violon, Victor Julien-Laferrière violoncelle) et pour les cordes, le Quatuor Ysaÿe (Guillaume Sutre, violon, Luc-Marie Aguera, violon, Miguel da Silva, alto, Yovan Markovitch violoncelle).
      Je recommande en particulier, le samedi 30 novembre, au Petit Théâtre
de 11h00 à 11h45, un programme original pour enfants, mais pas sottement enfantin (les enfants peuvent accompagner sans peur leurs parents)
 : « Regards sur une oeuvre autour de la sonate Clair de Lune ». C’est la souriante et diserte Anne Queffélec qui jouera d’abord cette Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 pour une écoute spontanée. Puis elle mettra en valeur les thèmes et analysera l'œuvre pour une meilleure
compréhension. Enfin, elle rejouera la sonate une seconde fois, permettant une écoute renouvelée et approfondie. L'ayant entendue déjà à La Roque dans cet exercice qu'elle a inauguré et lancé, je puis assurer que c'est un régal et non seulement pour les profanes, mais pour les mélomanes et professionnels aussi.
      Voici un extrait de cette sonate : après un petit prélude obstiné, sonnent les célèbres six sols d’inégale longueur (SOL- sol -SOL// SOL-sol -SOL) de Beethoven qui martèlent cette sonate dite « Clair de lune »
, mais en réalité il s’agirait d’une marche funèbre. C'est  Anne Queffélec elle-même qui l'interprète dans son disque Beethoven, généreusement mis en ligne gratuitement 
http://www.qobuz.com/album/anne-queffelec-beethoven-lettre-a-elise/3760020170721
PROGRAMME DÉTAILLÉ À RETROUVER SUR LE SITE DE LA CRIÉE :
http://www.theatre-lacriee.com 
RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE : 04 42 50 51 15


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La Roque à La Criée



La Folle Criée



vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013



   

LaFolleCriéeBeethoven


12 concerts, 2 salles, 11 artistes

La Folle Criée continue son aventure et met à l'honneur un des compositeurs les plus passionnants et passionnés de l'histoire de la musique : Ludwig van Beethoven. Héritier de Haydn et Mozart, Beethoven introduit une nouvelle matière sonore et des éléments de contraste qui brisent la linéarité et la limpidité de l'esthétique classique. Il met ainsi à jour une conception véritablement romantique et personnelle de l'expression musicale.

   


  Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Etsuko Hirose, Marina Chiche, Quatuor Ysaÿe, Trio Les Esprits

        

    GrandThéâtredeLaCriée


    vendredi 29 novembre 2013
> 19h30-20h15  

Trio Les Esprits
trio avec piano
[Mi-Sa Yang violon, Victor Julien-Laferrière violoncelle, Adam Laloum piano]
Beethoven : Trio pour piano et cordes n°7 en si bémol majeur opus 97 "L'Archiduc"

> 21h00-22h00

Marina Chiche violon
Anne Queffélec
piano
Beethoven : Sonate pour piano n°3 en ut majeur opus 2 n°3
Beethoven : Sonate pour piano n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 en fa majeur opus 24 "Le Printemps"

samedi 30 novembre 2013
> 13h30-14h15

Quatuor Ysaÿe
quatuor à cordes
[Guillaume Sutre violon, Luc-Marie Aguera violon, Miguel da Silva alto, Yovan Markovitch violoncelle]
Beethoven : Quatuor à cordes n°10 en mi bémol majeur opus 74 "Les Harpes"
Beethoven : Quatuor à cordes n°11 en fa mineur opus 95 "Quartetto serioso"

> 15h00-15h45

Trio Les Esprits
trio avec piano
[Mi-Sa Yang violon, Victor Julien-Laferrière violoncelle, Adam Laloum piano]
Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n°5 en ré majeur opus 102 n°2
Beethoven : Trio pour piano et cordes n°6 en mi bémol majeur opus 70 n°2

> 16h30-17h15

Abdel Rahman El Bacha
piano
Beethoven : Sonate pour piano n°21 en ut majeur opus 53 "Waldstein"
Beethoven : Sonate pour piano n°23 en fa mineur opus 57 "Appassionata"

> 18h00-18h45

Etsuko Hirose
piano
Beethoven : Bagatelle en la mineur WoO 59, "La lettre à Elise"
Beethoven : Sonate pour piano n°8 en ut mineur opus 13 "Pathétique"
Beethoven : Sonate pour piano n°17 en ré mineur opus 31 n°2 "La Tempête"

> 20h00-20h45

Marina Chiche violon
Abdel Rahman El Bacha piano
Beethoven : Sonate pour piano n°12 en la bémol majeur opus 26 "Marche funèbre"
Beethoven : Sonate pour piano n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°3 en mi bémol majeur opus 12 n°3

> 21h30-22h30

Marina Chiche violon
Abdel Rahman El Bacha piano
Quatuor Ysaÿe quatuor à cordes
[Guillaume Sutre violon, Luc-Marie Aguera violon, Miguel da Silva alto, Yovan Markovitch violoncelle]
Beethoven : Quatuor à cordes n°7 en fa majeur opus 59 n°1 "Razumovsky"
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°9 en la majeur opus 47 "A Kreutzer"




PetitThéâtredeLaCriée
samedi 30 novembre 2013
> 11h00-11h45

Anne Queffélec
piano
Beethoven : Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 "Clair de lune"

Regards sur une œuvre autour de la sonate "Clair de Lune" - Concert pédagogique


Anne Queffélec interprétera la Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 "Clair de lune", une première fois pour une écoute spontanée. Puis elle mettra en valeur les thèmes et analysera l'œuvre pour une meilleure compréhension. Enfin, elle jouera la sonate une 

> 14h30-15h15
Etsuko Hirose piano
Beethoven : Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur opus 110
Beethoven : Sonate pour piano n°32 en ut mineur opus 111

> 16h30-17h30
Quatuor Ysaÿe quatuor à cordes
[Guillaume Sutre violon, Luc-Marie Aguera violon, Miguel da Silva alto, Yovan Markovitch violoncelle]
Beethoven : Quatuor à cordes n°8 en mi mineur opus 59 n°2 "Razumovsky"
Beethoven : Quatuor à cordes n°9 en ut majeur opus 59 n°3 "Razumovsky"

> 18h30-19h30

Trio Les Esprits trio avec piano
[Mi-Sa Yang violon, Victor Julien-Laferrière violoncelle, Adam Laloum piano]
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°6 en la majeur opus 30 n°1
Beethoven : Trio pour piano et cordes n°5 en ré majeur opus 70 n°1 "Les Esprits"
    

- See more at: http://www.festival-piano.com/index.php?id=544#sthash.jsMbAHqg.dpuf
Réservations à partir du jeudi 17 octobre 2013 - 9h00
par internet ou par téléphone au 04 42 50 51 1 - See more at: http://www.festival-piano.com/index.php?id=544#sthash.jsMbAHqg.dpuf
29 et 30 novembre 2013 Tarif A : 12€, 9€ TARIF JEUNE  

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