Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

samedi, avril 27, 2013

PORTRAIT D'INVA MULA


PORTRAIT D’INVA MULA,  

SOPRANO

Nous l’avions déjà applaudie à l’Opéra de Marseille à en 1999 dans le Falstaff de Verdi et, en 2000, dans l’Atlantide du Marseillais Henri Tomasi, aux côtés du Marseillais Luca Lombardo. Nous venons de l’admirer chez nous dans sa prise de rôle, la Desdemona d’Otello de Verdi. 

Partie de son Albanie natale pour une carrière internationale, la soprano Inva Mula court le monde, de scène en scène prestigieuse mais nous offre régulièrement la chance de la voir et de l’entendre dans notre région puisqu’elle est une familière de l’Opéra d’Avignon et des Chorégies d’Orange. Et il faut la voir et l’entendre pour le croire : cette délicate et petite personne, une sorte de petit Tanagra, ces adorables statuettes grecques de jeunes et jolies femmes fragiles et graciles, au pied du mur, au pied du mur colossal du théâtre antique d’Orange, oui, il faut l’entendre emplir de la douce rondeur de sa voix, sans forcer et sans rien perdre de sa délicatesse, le demi-cercle de pierre grandiose de cet amphithéâtre de plein air à l’échelle des titans. Miracle de la technique vocale qui défie les grands espaces, même les vents contraires, pour nous apporter le bienfait apaisant de la brise de la musique, du souffle du chant.
L’an dernier, à Orange, lors de la Fête des musiques de juin, elle fit encore l’admiration de tous car, à peine accouchée d’une petite fille, elle était là pour fêter la musique et le public de sa blonde voix de miel. Après le spectacle, on la retrouvait souriante, rayonnante, le panier berceau de son enfant à la main, pour discuter aimablement avec ses admirateurs.
 Je la retrouve dans le foyer de l’Opéra de Marseille pour les auditeurs de Radio Dialogue, et je retrouve encore le charme de cette présence, de cette petite princesse de porcelaine, blonde aux yeux bleus, souriante, modeste, qui n’accepte de s’avouer diva que sur scène et dévoile, suavement, qu’elle est aussi maman aimante d’un jeune adolescent. Car même les déesses éternelles de l’opéra ont des rêves éternels de femme simple : une famille et des enfants à aimer. Elle, qui vole de succès en succès sait lucidement les caprices du destin et les fins de carrière de certaines reines de la scène à laquelle elles ont tout sacrifié, qui connaissent dramatiquement l’éclipse du succès et l’échec d’une vie sans foyer, sans famille, sans enfants. Un jour, taraudée du remords d’être une mère trop absente de la maison pour suivre pas à pas la scolarité de son garçon, elle lui demanda s’il ne préférait pas qu’elle abandonne ses tournées pour rester attentivement auprès de lui. Fort heureusement pour nous,  ce jeune garçon, ce fils aimant, lui déclara fort généreusement qu’il préférait que sa maman fût une star. Il faut dire que lui aussi se rêve musicien. Digne tradition dans cette digne famille, l’époux de notre soprano est Pirro Tchako, chanteur et compositeur albanais aussi. Mais Inva n’exclut pas de tout abandonner un jour pour s’occuper de sa toute petite Nina dont le berceau n’est pas très loin de nous.

Écoutons-la, savourons la beauté si tendre de cette voix mœlleuse ne serait-ce que dans un extrait de Gianni Schicchi de Puccini, dirigée par Ivo Lipanoviç  à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Zagreb, dans l'un de ses disque qui s’appelle Il bel sogno , ‘le Beau rêve’, référence à un air de la Rondine de Puccini. Ici, c’est dans le rôle de Lauretta, dont l’air commence par  « O mio babbino caro… » , ‘Ô, mon cher papa’.
‘O, mon cher papa’… Rien ne pouvait mieux convenir à Inva dont le prénom même est un palindrome, c’est-à-dire un mot qu’on peut lire indifféremment de droite à gauche et inversement, comme Roma/Amor , baptisée en palindrome du prénom de son père : AVNI, qui a donné INVA, prénom qui est donc unique ! Et non seulement à cause de cela « O mio babbino caro… » : son père était un prestigieux baryton albanais, très populaire, ayant reçu la décoration suprême d’ « Honneur de la Nation ». Inva vient d’ailleurs de se voir décerné ce même titre que reçut Avni à l’occasion du grand concert qu’elle a organisé pour les cent ans de l’indépendance de l’Albanie, gagnée sur les Ottomans en 1912.
L’Albanie c’est ce petit pays balkanique, « Pays des aigles » (qui nous envoie ce rossignol), face à la botte italienne, entre la Grèce au sud, le Monténégro au nord et le Kosovo et la Macédoine à l’est. Inva Mula naît à Tirana dans une famille de musiciens et chanteurs puisque son père épouse une grande soprano russe, Nina, (d’où le nom de sa petite fille), et ce couple lyrique est à l’origine, en 1955, de ouverture de l’Opéra d’Albanie, y important et imposant le grand répertoire. De sa mère, qui fut son professeur, Inva a hérité la technique et la discipline rigoureuse de tous les jours pour cultiver sa voix.  La mort de sa mère il y a deux ans, bien que russe, eut les honneurs de funérailles pratiquement nationales tant elle était appréciée en Albanie, non seulement pour ses qualités d’artiste mais aussi humaines, puisque la maison de ces chanteurs était ouverte aux plus nécessiteux aux heures sombres de la dictature.

Toute petite, étudiant le piano comme sa sœur, Inva chantait toujours, si bien que son père se mit à lui composer des chansons. Le résultat fut que la petite Inva, à dix ans, était une star que les enfants reconnaissaient dans la rue, éclipsant la gloire populaire de son père qui s’en émerveillait.
Très vite, la jeune Inva vole de ses propres ailes comme soliste, accumule les lauriers de concours internationaux dont le fameux Operalia de Plácido Domingo, le célébrissime ténor espagnol, ce qui lui vaut une magnifique tournée internationale avec lui et, j’en témoigne, une maîtrise parfaite de la langue espagnole : elle chante et l’Espagne l’accueille à bras ouverts, de Madrid à Barcelone tant dans ses rôles d’opéra que des airs de zarzuelas et des mélodies espagnoles. Mais, en France, à l’Opéra Bastille, elle semble chez elle tout comme dans les plus fameuses scènes lyriques du monde, de la Scala au Met en passant par le Covent Garden de Londres.
Inva Mula, aussi bonne chanteuse que parfaite comédienne, a exploré avec succès tous les grands rôles de soprano du grand répertoire lyrique italien et français notamment, de Manon, à Micaëla, en passant par Marguerite, Gilda, Traviata, etc, sans parler de ses concerts ouverts sur d’autres répertoires. Elle a aussi été l'interprète vocale de Lucia di Lammermoor, chantée par la diva Plava Laguna dans le Cinquième élément, le film de Luc Besson. Nombre de disques témoignent de son talent, dont un de mélodies de Liszt et d’Obradors, compositeur espagnol qui mérite d’être mieux connu en France. Nous la quittons à regret et l'on garde en mémoire un dernier extrait de son disque des répertoires français et italiens, Il Bel Sogno, chez Virgin Classics. Elle est Mimi, de la Bohème de Puccini, qui dit « Adieu, sans rancœur… » et nous, nous lui disons, « Au revoir, de tout cœur ».

Photos inva-mula©berisha.jp

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