Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, octobre 25, 2011

RÉCITAL OLGA BORODINA

LE FEU VENU DU FROID

Récital de mélodies russes par Olga Borodina, mezzo,
Dimitri Yefimov, piano
Opéra de Marseille

Riche début de saison lyrique. Fêtée de Moscou à la Scala de Milan, du Covent Garden de Londres au Metropolitan opera de New York, la grande mezzo russe faisait une autre escale, échelle internationale de notre Opéra, à ce Marseille qui l’avait ovationnée après sa mémorable Dalila de 2010. Chaleur d’une voix immense, large, généreuse, graves profonds et colorés, timbre somptueux, velours et soie dans les aigus, qui caresse et secoue dans les piani ou forte.
Beau programme en vérité de mélodies russes (titres étrangement écrits en anglais dans le programme…) qui commençait par quatre romances de Nicolaï Rimsky-Korsakov, extraites des opus 40 à 43 de 1897 : la première, est une élégiaque et nocturne chanson d’amour qui permet à la cantatrice de jouer de son beau legato soyeux ; la seconde, numéro 2 de l’opus 43, est tout aussi paisible mais la numéro 3 de l’opus 42, sur un texte de Pouchkine, est d’une saisissante grandeur lyrique, tourmentée, qui contraste avec la placidité des autres. On revient au charme champêtre avec le rythme pointé et les triolets joyeux de l’alouette, de la numéro 1 de l’opus 43.
Beau cadeau avec les trois mélodies de 1899, toujours sur des poèmes de Pouchkine, du trop rare César Cui (1835-1918), un Désir  qui nous vaut des piani sensuels et extatiques de la diva qui sait ployer sa grande voix aux émotions intimes de l’âme ou de la chair ; une Statue… toute en finesse de ligne comme la délicate éclosion de fleur de la dernière. Moussorgski, dont Cui, critique musical, n’aimais pas le Boris Godounov, n’est représenté que par Nuit (1871). Et Borodine par La Princesse [la reine ?] de la mer (1868). Mieux servi, Mili Balakirev est représenté par trois mélodies (1855) dont sa Chanson espagnole qui illustre, depuis Glinka et Cui, Dargomyjski, puis Rimsky-Korsakov, l’intérêt des compositeurs russes pour les couleurs et mélismes de l’Espagne.
Et, ce sont effectivement les Chansons espagnoles de Dimitri Chostakovitch, opus 100 (1956) qui ouvrent la deuxième partie dévolue à deux compositeurs russes du XX e siècle, en commençant par la simple harmonisation d’un air traditionnel de Barrera Saavedra, Adiós Granada, ‘Adieu Grenade’, chant d’exil et de deuil de la femme aimée morte, avec les caractéristiques roulades virtuoses du flamenco autour de la même note dont la cantatrice russe se tire bien.  Les autres sont aussi des arrangements d’authentiques airs espagnols chantés par une cantatrice espagnole à Moscou, vibrants et brillants de rythmes agiles de jota, séguedille, boléro, etc. Inconnu chez nous, Gueorgui Sviridov (1915-1998) fut un compositeur presque officiel, comblé d’honneurs par le régime soviétique et les quatre mélodies chantées ici sont simples mais belles.
L’on regrette, globalement, l’absence de notice ou de brévissime éclairage de tout ce récital en russe qu’en dépit de la voix somptueuse de l’interprète et de la beauté du piano de son complice accompagnateur Dmitri Yefimov, demeura lettre inconnue pour la majorité des spectateurs. En bis, la cantatrice donna une superbe et mystérieuse mélodie très vocale, la berceuse confidentielle, Nana, de Manuel de Falla, et, suppliée par le public, un magnifique « Réponds à ma tendresse… » le grand air du Samson et Dalila de Saint-Saëns.

Opéra de Marseille, 13 octobre.
Mélodies russes par Olga Borodina, mezzo, Dimitri Yefimov, piano.
Mélodies de Balakirev, Borodine, Chostakovitch, Cui, Moussorgski, Rimsky-Korsakov, Sviridov.


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