Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

jeudi, juillet 01, 2010

FESTIVAL CÔTÉ COUR 2010


Festival Côté Cour
Aix-en-Provence
        Théorème fleuri illustré par la pierre, l’eau et la musique, l’aristocratique ville d’Aix-en Provence, au milieu de ses fastueux hôtels particuliers et de ses fontaines, n’est pas que la cité du grand Festival lyrique international : au creux de ses cours du patrimoine architectural se love avec amour le petit Festival Côté Cour, sous les mêmes étoiles de juillet. 
        Fondé en 1998 par Georges Cayla, animé par des bénévoles férus de musique, ce modeste festival a de grandes ambitions : proposer six productions de qualité à des prix très abordables à côté du grand Festival lyrique.
         La  programmation va du Baroque à la musique contemporaine en passant par des musiques du monde et le jazz, avec vocation de faire découvrir des voix nouvelles et de jeunes artistes. À l’issue des spectacles, une rencontre conviviale autour d’un buffet gratuit permet au public de dialoguer avec les artistes invités.
        Ce festival local invite des artistes d’horizons divers et s’emploie à maintenir à Aix la dignité d’une activité culturelle civique de qualité, ouverte, par la modestie de ses tarifs, à un  large public.

PROGRAMME 2010
Le programme 2010 a un axe directeur et une cohérence globale : fêter des commémorations, le 300e anniversaire de la naissance de PERGOLÈSE, le 200e de celle de CHOPIN, et rendre hommage à la femme, servante et maîtresse de l’art, muse ou interprète.

Vendredi 2 juillet à 21 h 15 - Cour de l’Hôtel de Ville d'Aix
BALKANES
Par quatre femmes rayonnantes en habits traditionnels chamarrés, aux poses picturales, pour le bonheur des yeux et de l'oreille, des chants immémoriaux de Bulgarie dont les textes fleurent les jardins fleuris de jeunes filles en fleur et de femmes fruit à l'ombre ou au soleil des peines et des joies. (Les quatre M bien chantantes : Milena Roudeva, contralto, Milena Jeliazkova, soprano, Marie Scaglia, mezzo, Martine Sarazin, soprano).(www.balkanes.com)

Samedi 10 juillet à 21 h 15 - Cour de l’Hôtel de Ville d'Aix
UN HIVER DE COCHON
Ou comment le rêve de lune de miel entre Sand et Chopin, les amants romantiques scandaleux fuyant Paris, tourne au cauchemar d’une lune de fiel, miraculeusement sauvée par la musique et l’écriture.
Récit d’après Un hiver à Majorque de George Sand et Chopin, (1838-1839), spectacle écrit par Cécile Auclert, comédienne, avec les 24 Préludes, opus 28, de Frédéric Chopin (presque tous écrits à Majorque) interprétés par Mélanie Gadenne, piano, Xavier Chatillon, violoncelle. (www.unhiverdecochon.com)

Samedi 17 juillet à 21 h 15 - Cloître des Oblats, 54 Cours Mirabeau

JAZZ FROM EVE TO EVER
En première partie, le quartet Sudaméris, propose une création qui métisse de grands thèmes de musique française classique avec les textes du slameur Aissa Malouk. (www.sudameris-jazz.com)
En deuxième partie, Sudden jazz (Cathy Heiting, Jonathan Soucasse et Stéphane Lopez) : fusion, effusion de standards d’un jazz amoureusement fondu,  du pop  visité, du classique revisité et du lyrique voyageur et ravageur dans ses rives et dérives.
( http://www.myspace.com/suddenjazz)
Puis les deux ensembles se lanceront dans un « bœuf » fusionnel. 

(Ph.: Aliette Cosset) 


Mardi 20 juillet à 21 h 15 - Cour de l’Hôtel de Ville d'Aix 
ESCALES SONGS
Ports d’attache populaire pour musique savante.
L’Adventura trio : Isabelle Bonnadier, soprano, Barbara Morel, piano, Marie-Hélène Vuillermet, clarinettes, percussions, nous invitent à une croisière au cœur de mélodies populaires où se sont abreuvés des compositeurs classiques : Bartok, Berio, Britten, de Falla, Ravel, Weill…, un musicien dans chaque port et nos musiciennes à chaque escale : laissons-nous embarquer pour voguer, naviguer vers le rêve. (www.isabellebonnadier.net)


 
Vendredi 23 juillet à 21 h 15 - Cloître des Oblats, 54, Cours Mirabeau
 DONA KJU
C’est un Brésil cajoleur et enjôleur, nostalgique et ironique,  principalement du nord du Brésil, que la voix fruitée de Lanna, avec son cavaquinho, accompagnée d’Emilia Chamone, marimba de verre et percussions et d’Ugo Castro Alves, guitare à sept cordes, invoqueront sous le ciel provençal, évoqueront dans sa poésie, traduite en français. Ici, sous la caution d'une ethnomusicologue et artiste reconnue, ciranda, côco, vieille samba,  marches de carnaval, flirtent avec le baião et parfois même avec le funk ou la salsa. Un Brésil authentique et renouvelé sous le ciel de Provence.
(www.myspace.com/donakju)
Mardi 27 juillet à 21 h 15 - Cloître des Oblats, 54 Cours Mirabeau, Aix
LA SERVA PADRONA
(La Servante Maîtresse)
Opéra-bouffe de Gianni Battista Pergolesi
Ou comment l’affriolante et affolante Serpina rend fou (d’amour) son maître et, de servante, devient maîtresse : ou le grincheux apprivoisé. Toute la vivacité burlesque du modèle de l’opera buffa qui déclencha en France « La Querelle des bouffons », traité ici en opéra-comique (récitatifs français parlés).
Par l’Orchestre de chambre Mosaïque, direction, Marie-Christine Thomasset. Serpina : Raphaële Andrieu, soprano ; Uberto : Cyril Rovery, baryton ; Vespone : Alain Iltis, comédien. Dans une mise en texte additionnel et scène de Jean-Marc Patris
En première partie, création en France du concerto  en do majeur pour deux clavecins de Pergolèse, interprété par Jean-Marie Puli et Brigitte Tramier.
Prix : 20 ou 22 € selon les spectacles ; tarif réduit : 15 €.
06 83 60 19 80 – festival.cotecour@orange.fr
Librairie Forum – Harmonia Mundi,  20,  Place du Palais de Justice à Aix-en-Provence. FNAC / Office de Tourisme / Carrefour… Vente sur place : 1 heure avant le début du spectacle.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog